Les gravures rupestres de la Vallée des Merveilles, au dessus de Nice, datent de l’âge du fer. Interprétées par les paléontologues comme un tout cohérent, tentative de « mise par écrit » des préoccupations quotidiennes des populations pastorales de l’époque, elles décrivent aussi les grands mythes indo-européens de l’origine.
Base d’inspiration du travail de Jean-Denys Phillipe, l’ensemble d’héliogravures, de lithographies, de collages ainsi que d’assemblages nous parle d’un autre âge de fer, plus contemporain celui-là, marqué par les séismes de l’histoire, guerres mondiales, génocides …
Sont ainsi revisités après plus de vingt siècles d’errance les mythes de l’origine, celui du couple primordial (Ouranos et Gaia), le thème de la fertilité (pluie, source, orage), celui concomitant de la fécondité (dieu tauromorphe), l’émergence du sacré et de l’angoisse.

Foules et Files prolonge cette exposition sur un registre moins grave. Le dessinateur de presse reprend le dessus dans cette évocation d’un monde où des silhouettes anonymes se pressent, en situation d’attente perpétuelle.

Georges Gimmig



Point Rouge Gallery
4, rue du Dahomey 75011 PARIS
Du mercredi au samedi de 14h à 19h

Vernissage le jeudi 22 octobre à paritir de 18h30
Contact galerie : +33 (0)1 43 67 62 81  /  www.pointrouge-gallery.com
Contact Georges Gimmig : +33 (0)1 6 75 23 76 38  /  www.imagineo.fr



Retour à la page précédente