Sacs, sachets, saccages : les suaires

Les « Voiles »

Les « Drapés »

Images réalisées en jouant sur la matière transparente des sacs en plastique (pour les « Voiles »), ou obtenues en scannant et numérisant des sacs postaux en toile de jute (pour les « Drapés »).
En savoir plus...

  Dans la peinture classique, depuis la renaissance, le drapé et le voile enveloppent un corps. Ils en révèlent savamment les formes tout en les dissimulant. Dans la série des « Suaires », les drapés et les voiles ne cachent aucun corps. Au contraire : ils prennent corps sur du vide. Et le contenu de l’image est plein de ce vide.
  Ici, les représentations extrêmes du visage et du corps humains rendent palpable l’état d‘un monde existant avant que le monde ne prenne forme ou au contraire après qu’il ait cessé d’avoir forme humaine.
  Pour le dessinateur de presse, fréquentes sont les occasions d’avoir à dessiner des "monstres"… Dans ces bouleversements de la chair (d’où procède également la caricature), il retrouve l’horreur absurde et primitive d’un monde qui ne correspond pas tout à fait celui auquel il aspire.


Retour à la page précédente