Files et foules


Encre de chine et brou de noix sur papier

Encre de chine et brou de noix sur papier
Encre de chine sur papier

Encre de chine sur papier

Dans le série des « Foules », la file n’a pas de sens (à moins que ce ne soit l’inverse). Ces images prennent le relais de certains dessins publiés dans la presse qui intègrent de façon mécanique le thème de l’attente et de ses corollaires : le manque, l’absence ou le défaut.
En savoir plus...

Devant des silhouettes anonymes et dont l’attente est sans objet, on tente ici, mais en vain, de dénombrer tout à la fois ceux qui, regroupés en foule compacte, attendent que ce soit leur tour, ceux qui attendent une terre, un logement, ou la mort dans le couloir… Un travail, des papiers, la station suivante, de quoi manger, un lendemain qui chante… Le virement de la fin du mois, une autre république ou encore le simple retour de quelqu’un…

Et c’est dans ces moments d’attente où les questions restent sans réponse, que se répandent les rumeurs les plus inquiétantes et s’élaborent les théories les plus folles traduites par une sorte d’abstraction spontanée englobant dans un seul mouvement de la main une écriture qui se cherche et un dessin qui se trouve.

Images associées : ci-dessous quelques dessins publiés dans la presse et où se trouvent illustrés les thèmes de l’attente et de la foule.


Retour à la page précédente