Agenda > Renée : un livre


Renée : un livre

C’est une lettre de tempête, une lettre de démence. Celle d’une femme imprimant à sa descente en enfer des vocalises menaçantes.
Et c’est une rencontre, inscrite sous le signe de la contrainte, entre un texte d’Olivier Lannuzel et des dessins de Jean-Denys Phillipe. Une contrainte littéraire, sous la forme d’un lipogramme, et une contrainte graphique, prenant pour matériau des vignettes météorologiques.

Le texte
Olivier Lannuzel poursuit un travail littéraire, où la contrainte constitue le symptôme de ce qui se joue dans le récit. Ainsi « Renée » est-il la lettre qu’une femme vivant une oppression écrit à son amant. Une oppression qui se traduit dans l’écriture par un jeu autour de la lettre « e », marque dans la langue française d’un féminin dont la narratrice se voit exclue. Au fur et à mesure qu’avance le récit, le souffle de la folie gagne. Une progression de la tempête illustrée par les « divagations météorologiques » de Jean-Denys Phillipe.

Les illustrations
Courant 2007, Jean-Denys Phillipe exécute des dizaines de dessins directement sur les vignettes météorologiques publiées par le journal Le Monde (page « Aujourd’hui »). Les courbes isobares tracées par les météorologues et autour desquelles s’organise le dessin constituent une contrainte de type oulipien révélant in fine les états mentaux du personnage. La carte météo, enrichie du dessin, fixe, bien au-delà des prévisions à vingt-quatre heures, les traits effrayés, dubitatifs, hilares, grotesques ou ahuris de personnages habités par des paniques intérieures et dessinant les contours d’un imaginaire de la catastrophe.

Jean-Denys Phillipe et Olivier Lannuzel seront au festival Pirouésie, festival de création oulipienne, à Pirou (Manche), du 29 juillet au 4 août 2018, pour présenter Renée. Jean-Denys Phillipe y animera un atelier Vœu de tout bois.

Lien vers les éditions Helvétius : 
http://editionshelvetius.com/216-2/

Lien vers le festival Pirouésie 2018 :
http://pirouesie.net/index.php? 



Retour à la page précédente