Le magnétisme du Nord


Dérive des icebergs

Dérive des icebergs

SaluuT !

SaluuT !

Déserts froids

Déserts froids

Le « Grand Nord » a fait l’objet d’un travail associant d’un côté les originaux de dessins à l’encre de chine ayant servi de matrice aux silhouettes découpées dans du polycarbonate et projetées en ombre lors du spectacle « Ninioq » (voir sur ce même site la galerie « La part de l’ombre »), et de l’autre des sculptures et assemblages d’objets naturels ou, le plus souvent, manufacturés.
En savoir plus...

En 2019, soit une quinzaine d’années après la création du spectacle « Ninioq », une  rencontre décisive avec l’équipe du comité de jumelage Granville (50) – Uummannaq (un village de la côte ouest du Groenland) a contribué à enrichir de nouvelles créations cette série dont le titre générique « SaluuT ! », en forme de mot valise (aluu en groenlandais signifiant bonjour), suggère que deux mondes, deux cultures, deux esthétiques, deux peuples vont à la rencontre l’un de l’autre. Objets assemblés, silhouettes découpées (les ombres du spectacle « Ninioq »), images peintes sur panneaux de bois (« les déserts froids ») ou structurées par transparences dans des films plastiques de protection (« la dérive des icebergs ») nouent entre elles de singuliers dialogues qui suscitent autant de parentés que d’oppositions et rappellent que le Groenland, à l’heure où il fait la triste expérience du changement climatique, des menaces sur la biodiversité et de tensions géopolitiques croissantes, reste une terre de contrastes (ombre et lumière, douceur et rudesse, calme et tempête, lenteur et accélération, silence et fracas, abondance et disette, disparition et apparition, passé et présent, nature vierge et pollutions diverses…).

Un catalogue auto-édité en décembre 2020 a fait le résumé de cette entreprise. En 2023, dans le cadre de la douzième édition de « Aluu ! Le Groenland à Granville », ce travail s’est poursuivi avec l’exposition « Le Magnétisme du Nord » (voir la rubrique « Agenda » en page d’accueil de ce site).


Retour à la page précédente